Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...


16/12/2010

M. au café Sola

      

Collioure - samedi 29 mars 2008

        
Au café Sola le soleil entre à flots. On a ouvert les vitres de la véranda.
Le temps passe.
M. lit la presse... toujours un Libé ou un Monde de retard, d'un jour, d'une semaine ou même plus. Elle appartient à cette sorte de gens pour qui l'actualité n'existe pas...

 

5 commentaires:

  1. Plusieurs fois que je regarde cette photo, et à chaque fois la même paisibilité qui s'installe doucement : le cadrage choisi, avec le bâtiment de la Frégate tout en rondeur à l'arrière-plan , le soleil, la tranquillité de M.
    Oui tu as raison, le temps passe.
    Lire la presse avec retard ? Peut-être une forme de sagesse, s'accorder le temps de la réflexion, vérifier que trop de ce qui faisait la Une hier a déjà disparu, oublié , sourire des marronniers ?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui j'aimerai bien revenir à Collioure.
    J'avais 9 ou 10 ans, je faisais du camping avec mes parents, c'était dans les abords de Collioure sur les collines, nous descendions à la plage en ville, il y avait beaucoup de monde, enfin je trouvais qu'il y en avait trop pour moi.
    On m'a acheté un appareil stéréographique avec des vues de la ville et des environs. Il n'y a pas longtemps dans un déménagement j'ai retrouvé l'appareil sans les plaques à visionner. Je dirais même que je l'ai sauvé de la benne.
    Il y a un an après être allé à Visa pour l'image nous sommes allés à St-Jean de Luz avec l'intention de nous arrêter à Collioure, j'avais envie de revoir la plage.
    Il y avait déjà trop de monde sur la route de la corniche, nous ne nous sommes pas arrêté.
    A Saint-Jean de Luz il n'y avait pratiquement personne. Nous avons mangé des chipirons et acheté des anchois.

    RépondreSupprimer
  3. à Sylvie et Christian.

    J'apprécie très justement vos commentaires. C'est vrai qu'à la tranquillité de cette photo et de cette période de l'année, il faudrait "opposer" l'effervescence de la belle saison.
    Mais l'endroit, pour nous deux, reste un "endroit refuge" au reste du monde... ici, nous avons toujours 15 et 17 ans... et nous y venons le plus souvent l'hiver, en ce moment, de manière régulière... mais aussi la route n'est pas longue ;-)
    Venir à Visa sans me proposer de prendre un "verre" ensemble me semble dommage ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je te rappelle que cette année il me semble que tu galopais dans Berlin au moment où nous y sommes allés…

    RépondreSupprimer
  5. à Christian.
    Pas vraiment puisque nous sommes partis à Berlin, après la première semaine de Visa... ;-)
    Mais en 2011, rendez-vous est pris... on fixera l'heure et le lieu un peu plus tard...

    RépondreSupprimer