Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...


04/12/2010

Babar aime le bleu

    
Perpignan - samedi 21 février 2009
         
          

7 commentaires:

  1. Un cadrage qui me plaît beaucoup, parce que différent, original, savamment rythmé par les plages bleues. Ne pas voir la tête de l'animal est un plus.
    Je ne vais pas polémiquer ( j'apprécie tout au contraire de connaître l'intérêt que tu sembles porter au cirque ;) mais Deleuze parlait fort bien de l'animal ( A comme Animal dans l' "Abécédaire" mais aussi dans ses cours, consultables sur le site dédié à son travail - ce qui caractérise l'animal ? "L'inquiétude" disait-il )et l'on pourra relire "Structure du Comportement" de Merleau-Ponty - même si j'ai sauté les pages par lesquelles il affine sa démonstration à l'aide de formules mathématiques - ... En bref, disons que Babar est tout sauf un éléphant ?

    RépondreSupprimer
  2. Babar est bien campé sur ses quatre pattes, comme la chaise au premier plan l'est sur ses quatre pieds. Babar aime le bleu, tant mieux, car il n'a pas l'air d'avoir trop le choix. De toutes façons, Babar a la tête ailleurs...

    Autre titre possible en clin d'œil à Olivier Rolin : "Babar des flots bleus" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Babar aime tellement le bleu qu'il s'est fourré la tête dedans !
    Faut il éviter de porter du bleu en présence d'un éléphant ? Question existentielle qui a son importance (si l'on travaille dans un cirque, par exemple...)

    RépondreSupprimer
  4. à note-book/S.
    Oui, effectivement le cirque m'intéresse, dehors/dedans. Pourquoi est beaucoup plus confus... une histoire d'enfance, de rêve(s), d'évasion, d'irréalité, de merveilleux... malgré ces histoires d'animaux tristes (oui, l'inquiétude, absolument), les regards de ces animaux vs les regards des enfants ? Je ne sais pas répondre, et pas plus, par exemple, à-propos de la corrida...
    Babar est une "image" d'éléphant, une représentation qui s'adresse à l'enfant... je n'aurais pas pu appeler cette photo "L'éléphant aime le bleu" ;)

    à tous (!)
    Nous sommes bien d'accord ;-) prédominance du bleu et Babar a la tête dedans... mais ce monde bleu où il met sa tête est peut-être peuplé de rêves... d'éléphants ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas du tout Babar que cet éléphant m'évoque mais Dumbo, qui est lui même un éléphant de cirque et qui cherche à échapper à sa condition en essayant de voler à l'aide de ses grandes oreilles.Babar évolue dans un univers à dominante verte et rouge, Dumbo dans le rose et le bleu.

    RépondreSupprimer
  6. Trop bien pour être honnête… ;) (c'est bien la première et la dernière fois que j'utilise ces raccourcis :)), et maintenant où je vais la mettre ma parenthèse pour fermer ).
    Bizarrement malgré la profusion de plans, j'ai plutôt l'impression de voir une affiche collée sur un mur.

    RépondreSupprimer
  7. à Franz
    Ouh lala...! Le plus sincèrement du monde j'aurais confondu Babar et Dumbo ? Connaissant Babar et pratiquement pas Dumbo, j'avais cru qu'il s'agissait de Babar... J'espère que Dumbo ne m'en voudra pas... merci Franz ! Ouf !
    Mais pourtant il me semble bien que Babar aussi vole grâce à ses oreilles...? non ?

    à Christian
    Non non, j'affirme, haut et fort, que ce n'est pas une affiche, que c'est une "scène" de la "vraie vie"!
    La photographie c'est souvent (toujours ?) une histoire de point de vue (à prendre dans tous les sens...) ;-)

    RépondreSupprimer