L'un et le multiple. La disposition des lieux, l'agencement des allées, la symétrie des vis-à-vis, tout définit un espace aussi cartésien et aussi ordonné que les grilles de loto alignées sur les tables (on notera même, à gauche, un sac qui s'ingénie à jouer au quadrillage coloré !). C'est a priori un jeu qui nous est donné à voir, mais tout a l'air très sérieux (des juges veillent visiblement au grain), et la décoration "pour la joie" a un côté un peu tristoune dans son minimalisme. La prise de vue est distancée, comme pour pouvoir garder une position de repli : y aura-t-il de la gêne à Noël ?
Une photographie que j'ai gardée sous le coude jusqu'à présent. En la regardant, à chaque fois une même impression, effectivement tristoune ou plus qui me met mal à l'aise. L'âge de la majorité des participants ? Un dimanche après-midi d'ennui dans un village, l'hiver (ce jour-là, il pleuvait en plus !) ? Un ordonnancement trop rigide, sans échappée belle possible ? Une lumière assez clinique ? Ou la simple projection de ce qui anime le photographe au moment du déclenchement ? Pas de réponse claire mais une certaine gêne très certainement.
L'un et le multiple. La disposition des lieux, l'agencement des allées, la symétrie des vis-à-vis, tout définit un espace aussi cartésien et aussi ordonné que les grilles de loto alignées sur les tables (on notera même, à gauche, un sac qui s'ingénie à jouer au quadrillage coloré !). C'est a priori un jeu qui nous est donné à voir, mais tout a l'air très sérieux (des juges veillent visiblement au grain), et la décoration "pour la joie" a un côté un peu tristoune dans son minimalisme. La prise de vue est distancée, comme pour pouvoir garder une position de repli : y aura-t-il de la gêne à Noël ?
RépondreSupprimerUne photographie que j'ai gardée sous le coude jusqu'à présent. En la regardant, à chaque fois une même impression, effectivement tristoune ou plus qui me met mal à l'aise.
RépondreSupprimerL'âge de la majorité des participants ? Un dimanche après-midi d'ennui dans un village, l'hiver (ce jour-là, il pleuvait en plus !) ? Un ordonnancement trop rigide, sans échappée belle possible ? Une lumière assez clinique ? Ou la simple projection de ce qui anime le photographe au moment du déclenchement ?
Pas de réponse claire mais une certaine gêne très certainement.