Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...


29/06/2011

Samedi 28 mai 2011 (2/2)

         
        
Ce jour-là, sur un nouvel écran, les "Rencontres Cinématographiques de Cerbère" organisent la projection en avant-première de "Les Anges de Portbou", moyen métrage de Vladimir Léon.
Tourné des deux côtés de la frontière franco-espagnole... deux jeunes gens refont le parcours de la fuite de Walter Benjamin de Port-Vendres à Portbou avec la fin tragique que l'on sait - qui doit être ça le désespoir.
Je trouve le film décevant, à tous les niveaux... seule l'initiative est belle et généreuse. J'attendais trop de ce film à-propos de cette histoire qui, photographiquement, me poursuit.
Et puis, surprise, Boris Lehman, en résidence d'artiste à Portbou (il était invité l'année dernière aux "Rencontres Cinématographiques de Cerbère") est venu en voisin. Je profite de l'occasion pour parler un peu avec lui de son cinéma (j'évoque Jonas Mekas... il est aux "anges"), de quelques uns de ses films... le fameux compromis liberté artistique/survie matérielle, la photographie - je me souviens, en particulier, d'un film de ses photos où on le voit avec son vieux Nikkormat et la courroie large avec mousquetons comme on les faisait alors... il ouvre subitement sa besace et, tout sourire, me sort l'engin, cabossé, poussiéreux, avec cette même courroie !!
Dans sa voiture il a quelques films qu'il se propose de nous projeter, allons-z-y Alonso ! On aura droit, entre autres, à la projection de "Muet comme une carpe", époustouflant ! Un film qui suit le parcours d'une carpe de l'étang à la table (où elle est présentée farcie) lors du nouvel an juif... rituels de préparation, activités familiales, réunion pleine de chaleur, les regards échangés lourds de sens... à voir absolument si l'occasion se présente !
Il finit par être tard, dans la lumière du couchant M. et moi rentrons par la corniche... comment pourrions-nous faire autrement ?
 
    

5 commentaires:

  1. Alain, je ne sais pas quoi dire, mais, j'adore tes photos de Cerbère. Quel passion! quel témoignage!

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, "Muet comme une carpe" c'est génial!
    et "la Dernière (s)cène", à voir absolument:
    http://www.quartier-europeen.eu/la-derniere-s-cene.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci Bruno, Cerbère te le rendra au centuple... si tu passes dans le coin, n'hésite pas, je te montrerai.

    "La Dernière (S)cène", effectivement Irène (il l'avait projeté aussi ce soir-là) et tout "l'esprit" de Boris Lehman, dont je dirai seulement qu'il est juif, d'origine ashkenase, né sur les bords du lac Léman (j'espère ne pas me tromper ?) et belge de surcroît... se trouve dans ce court-métrage fait avec rien, deux clous et trois bouts de ficelle.
    Merci pour le lien qui en permet la vision.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais entendu parler de ce film, mais comme toi, j'ai bien peur de ne pas y trouver ce que j'aimerai y voir, mais est ce que je sais seulement ce que je veux y voir.
    Ce ci dit, ces deux images me rappelle fortement la peinture de Marc Desgranchamps, actuellement visible au MAM de Paris.
    J'aime Desgranchamps, nous l'avions exposé il y a deux ans dans notre centre d'art à St-Gaudens, je dis ça histoire de faire le malin, mais tout de même j'en suis assez fier, bref ces superpositions de couches, ces personnages, ce paysage, cette ambiance on la retrouve dans les peintures de Desgranchamps. C'est aussi quelqu'un qui aime beaucoup le cinéma…
    Quand au "rencontre cinématographiques de Cerbère" j'ai toujours eu envie d'y aller faire un tour mais on peut pas tout faire.
    Par contre j'irai certainement (surement) à "Visa pour l'image" à Perpignan. Si d'aventure des gens qui regardent ces images s'y trouvent, c'est avec plaisir que je partagerai n'importe quoi de liquide à la terrasse d'un café…

    RépondreSupprimer
  5. S'il n'y a pas d'embûches... complètement d'accord avec toi. Les premiers jours de septembre sont redoutables, il ne reste plus qu'à attendre Visa !

    RépondreSupprimer