Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...


19/01/2011

Pâturage - Littoral/hiver (13)


Collioure - mardi 7 décembre 2010

       

4 commentaires:

  1. Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps tu disais, d'une mienne série, qu'elle ne laissait pas l'œil du photographe s'égarer dans la nature, en voilà ici un cadrage redoutable. Le format carré serait il en cause ?
    En tout cas, ce n'est pas moi qui m'en plaindrait…

    RépondreSupprimer
  2. Christian, je réponds en partie dans mon commentaire sous la photo suivante... mais c'est vrai que le carré laisse moins de latitude au regard, là pas de plus grande dimension qui permettrait de prendre la fuite (c'est souvent par là que le regard s'échappe...) cependant si l'œil ne peut s'égarer, l'esprit passe-muraille, lui, peut le faire tout autant qu'il le pourrait dans un rectangle.
    Mais le carré "emprisonne" c'est vrai... et puis c'est comme la couleur, faut voir à l'usage ! je ne suis pas sectaire dans ces domaines-là ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de géométrie et une "amusante" confrontation entre la géométrie naturelle et celle introduite par l'humain.
    La couleur est là, les simulacres d'amusement et de beauté mis en place artificiellement me conduisent toujours vers un étonnement, ce qui me conduit décidément à penser que tu observes toutes ces choses sans concession.
    Le format carré me paraît bien, ou tout cadrage qui contraindrait un peu l'observateur à faire un constat. On maintient bien la tête dans la direction des choses, même si on ne veut pas toujours voir l'inévitable sottise du décor (comme le petit cordon rouge et blanc qui semble priver l'enfant de son amusement, mais là je suis déjà dans une sorte de scénario).

    RépondreSupprimer
  4. Une géométrie... comment le nier ? mais une géométrie peu mathématicienne, plutôt de sens et de lignes de force qui conduiraient au dérisoire de ce lieu sans faire oublier qu'il est un paradis pour les enfants... mais les enfants ne jouent pas aux mêmes jeux et ne vivent pas dans le même monde que les parents... ils ont cet avantage-là.

    RépondreSupprimer