Pontault-Combault - samedi 13 janvier 2001
J'aurais pu appeler cette photo "Inquiétude" tant mon visage ce jour-là - j'avais traversé des "tempêtes" en 1999 puis en 2000, je m'en remettais difficilement... il me fallait du temps pour accepter ce qu'il m'arrivait - rejoint l'expression inquiète du personnage central de cette photographie de Leon Levinstein, un photographe assez méconnu qui mériterait plus d'attention.
J'ai longtemps pensé, même après le lancement de ton premier blog, que tu entreprenais une œuvre de publication au long cours dans laquelle tu te positionnerais en "observateur extérieur", simple témoin des choses à l'occasion d'un passage ou d'une rencontre. Force est de reconnaître que ce (volumineux) travail écrit finalement une autobiographie conséquente où tu apparais par petite touche derrière l'image ou entre les lignes. Ce portrait participe pleinement de cette découverte et dévoile l'intimité de "l'homme" dans ses doutes et sa fragilité, au-delà de ce que j'aurais pu imaginer. Je n'aurais pas titré "inquiétude", même si c'est certainement le terme le plus adapté puisque tu le dis, mais plutôt "gravité" qui me semble plus en phase avec ce que l'on perçoit de l'image, de l'extérieur.
RépondreSupprimerBelle composition de visages, qui pour ma part semblent véhiculer chacun une expression assez différente, assez bien englobées dans cette "gravité"...
J'aime énormément cette image, les différents niveaux de vision, infini avec les réflexions de la vitre.
RépondreSupprimerTon visage m'interpelle, la gravité, l'inquiétude bien sur, mais c'est surtout tes yeux qui me parlent, me regardent, moi, en totale contradiction avec le regard du personnage, qui fuit le cadre.
Tu me regardes et je me regarde.