Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...

06/02/2014

Petit paysage en noir et blanc (37)

Jeudi 16 janvier 2014, Port-Vendres. Animal on est mal... Du centre ville on s'éloigne, de l'autre côté de la rade. Une bifurcation vers une route étroite qui mène au Cap Béar et l'autre à la pointe sud de l'entrée du port. On passe sous les roches et l'on arrive à la jetée. Quelques voitures stationnent là, des pêcheurs sous-marins qui exercent quelque soit le temps. Le restaurant "Le Gibraltar" sombre un peu plus à chaque visite que je fais. Aujourd'hui, vitres cassées, portes défoncées, on y entre comme dans un moulin. Pourtant, avec un nom comme ça... j'imagine un temps passé où la salle intérieure, avec vue sur la mer, devait attirer, sinon les foules du moins beaucoup de voyageurs.
À l'extrémité de la jetée, un gars, une fille, un chien. L'homme pêche, la femme et le chien jouent à saute rochers. Bien sûr, il fait grand vent.

1. Joli rappel après le clap de fin ;-)

1. Que veux-tu, le succès Patrick, le suc-cès ! En on ne peut rien refuser aux admirateurs ;-)
      Sérieusement, de plus en plus souvent, je m'isole de la bêtise dans ces petits paysages qui finissent par être des compagnons de route familiers.

2. Port-Vendres, beaucoup plus hospitalier que les ports se trouvant en amont de la route du littoral, ce soir là nous avions dîné en terrasse, le mois d'aout oblige, profitant de la douce chaleur nous caressant l'échine. La nuit bien engagée nous sommes remontés vers Arles à allure modérée.

Inépuisables ces petits paysages, merci Alain.

1. Port-Vendres à l'avantage (ou l'inconvénient selon la nature de notre regard) d'être une cité ouvrière, peu riche. Les habitants n'y viennent pas l'été pour faire des affaires, ils vivent là, quelque fois difficilement... ça n'a pas grand chose à voir avec Collioure, à part 2 ou 3 km entre elles deux.