Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...


22/09/2013

Clin d'œil

     
Montpellier/Pavillon Populaire - vendredi 20 septembre 2013
     
     
Considérons cette photographie comme une sorte de "bonus track". N'oublions pas que nous sommes dimanche...
Je me suis amusé à faire "du" Plossu en plagiant une photographie exposée, "Musée de la Photographie, Charleroi -2011". 
C'est tout et pas grand chose... je ne dirai rien d'autre des photographies de l'exposition proprement dite...
     
     

7 commentaires:

  1. Hasard, justement ce matin j'ai passé commande du livre de l'exposition, pour moi ce sera plus économique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as, maintenant, probablement dû recevoir l'ouvrage... Alors, qu'en penses-tu ? Ton avis m'intéresse ;-)

      Supprimer
    2. Le livre en possession depuis jeudi, je l'ai déjà bien fatigué.
      A la limite des représentations peintes à la main, mais ce sont des photographies. La sobriété des couleurs me fait oublier que Bernard Plossu photographie qu' exclusivement en N&B. Il ne fait pas de chichi en ne s'embarrasse pas de considérations techniques sophistiquées, les couleurs sont éclatées, douces et tendres, les cadrage (comme à son habitude) sont naturels et non calculés il photographie ce qu'il voit presque en marchant.
      Il faudra encore le regarder attentivement et encore. Et lire maintenant les textes associés. C'est un bel ouvrage.

      Supprimer
    3. Ce que tu dis me semble juste... mais j'ajouterai que le "poids" du procédé Fresson - au demeurant non critiquable - pèse très lourd dans le détournement de l'attention quand on visite l'exposition.
      Pour être brutal, je dirai qu'à la fin j'en avais assez. Une sorte d'indigestion et de perte d'émotion associée.
      Avec le livre on ne ressent peut-être pas les choses si vivement.
      Merci de ton avis !

      Supprimer
    4. Effectivement j'avais failli rajouter, que peut-être, les photos (tirages) étaient "enjolivées" par le procédé Fresson. Il doit certainement y avoir une différence entre le "tirage édition" et "tirage expo", tu as vu l'expo, j'ai le livre, (quand tu veux alors;) ), ce serait intéressant que tu puisses le feuilleter et nous dire.

      Supprimer
  2. Et aussi celle-ci ?
    http://www.photoeye.com/bookstore/citation.cfm?catalog=ID613

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais ni le livre, ni a fortiori la photographie, laquelle se situe bien dans la "linéarité" du propos de Plossu.
      Je n'avoue n'avoir que copié une photo de l'expo où Plossu photographie sa main avec le ticket du musée... il faudrait se retenir de temps en temps de publier à défaut de photographier :-)

      Supprimer