Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...


09/02/2011

04-05_2010-027

                            
       
            

5 commentaires:

  1. J'aime bien, même si je l'aurais cadrée différement. L'impression d'un danseur, ou d'un toréador, qui oublie un instant ou il est, perdu dans son rêve?
    Thierry h

    RépondreSupprimer
  2. Certaines scènes surprises sont de tels cadeaux parfois, qu'on passe au-delà du cadrage très simple, comme pour ce danseur de gare, entre deux trains, sur un quai désert. J'aurais aimé le rencontrer, vivre cette scène.

    RépondreSupprimer
  3. La presque constante des verticales de Christophe serait elle mise à mal avec cette image.
    Un cadrage épatant, des cadres dans les cadres et un personnage direct sorti de chez Tati

    RépondreSupprimer
  4. À vous lire je suis content d'avoir supprimé, date précise, lieu et circonstances de cette photographie... Dans un livre sur le "sujet" c'eût été différent...
    Quand même un renseignement... il s'agit de tauromachie et le personnage montre à ses collègues (hors champ) comment on exécute certaines passes, les naturals (côté gauche) et les derechazos (côté droit) mais c'est vrai qu'on peut penser à un danseur, d'ailleurs...

    Pour le cadrage, je n'avais pas beaucoup le choix... j'étais dans le train et voyant la scène, juste le temps d'aller à la portière et de déclencher. C'est véritablement du "snapshot", de l'instantané... d'autant plus qu'il n'en a pas fait plus de trois ou quatre... la plaisanterie suffisait !
    Je ne suis pas mécontent (de temps en temps il faut s'auto-congratuler, ça fait du bien même si c'est hypocrite...) que sur cette photo il n'y ait pas une ligne qui vienne gâcher la position du personnage. Pourtant il aurait pu avoir la tête "dans" le poteau lumineux un peu au-dessus, son bras droit aurait pu se superposer à un rail (là, je crois que la plongée pas vraiment choisie m'a rendu service) et alors il n'y aurait pas eu de photographie... ça tient quelquefois à un cheveu !

    Autre chose sur le cadrage en général (je ne défends pas spécialement le mien, je dis qu'il me convient mais que d'autres étaient probablement envisageables)... il faut nécessairement que la photo soit équilibrée (ça c'est de la magie, je ne crois pas qu'on puisse le définir - des histoires de forces, de lignes de forces, de masses, de tensions aussi... il doit bien exister un propos écrit sur le sujet - sinon le sentir et encore...) et à partir de là c'est une affaire de propos, de sujet et d'intention. Selon l'option prise (à la prise de vue ou lors du choix de la photo) on conservera l'un ou un autre, si l'on en a plusieurs à sa disposition (personnellement je n'en ai qu'un à chaque fois... et donc c'est bon ou mauvais !)

    J'ai fait un peu long, un peu chiant mais merci de vos interventions, à la prochaine...

    RépondreSupprimer
  5. Non pas chiant instructif, une bonne photo comme celle-ci tient vraiment a peu de chose, mais l'intuition y est aussi pour beaucoup, tu remarques, tu tentes la chose, car la photo est là, à portée de toi, le maximum est fait pour que cela soit réussi, c'est du ressenti et de l'expérience.

    RépondreSupprimer