05/01/2014
Les photogrammes incertains - numéro zéro
Paris, décembre 2001 / Perpignan, janvier 2014. Dans les années 2000 (ordre de grandeur) j'étais un peu en bout de course en ce qui concernait l'image fixe. Un peu paumé à vrai dire. Dans le même temps je découvrais la possibilité, par le numérique, de faire des images animées. Sans trop de complications - bien que, montage mon beau souci - en solitaire. Alors j'ai arrêté l'image fixe et j'ai commencé l'image animée. J'ai enchainé les cassettes miniDV les unes après les autres. Environ une centaine. Et puis, pourquoi, comment, c'est une autre histoire, je suis revenu à l'image fixe. La vérité une fois par seconde me suffisait.
Les cassettes miniDV, à quelques exceptions près, sont restées des rushes. Je les ai égarées puis retrouvées puis égarées...
Aujourd'hui, je pense revenir, un peu, à l'image numérique animée - 25 fois la vérité par seconde, c'est quand même appréciable - alors je ressors les cassettes oubliées dans leur belle boîte métallique bleue. J'essaie de les transférer sur ordinateur, mais les protocoles de transfert, comme les logiciels de traitement, ont bien évolué. J'ai commencé à envisager tout ça (oui, c'est un peu vague et pas mal confus, je sais !) et réussi à extraire quelques photogrammes d'une séquence choisie au hasard. Début de quelque chose ou bien enterrement de première classe ?
Ci-dessus, au rapport d'image original (pas de recadrage ou autre machin) le premier ensemble de photogrammes rassemblés. Une sorte de numéro zéro...
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il est intéressant de voir ce que tu vas privilégier dans le plan large. Ici c'est l'affiche du film de Garrel, alors qu'on aurait pu penser que tu allais suivre la jeune femme qui t'a débusqué et essayer un jeu de cache-cache avec elle.J'attends le numéro un.
RépondreSupprimerAvec trois photogrammes - il pourrait, un autre jour, n'y en avoir que deux - on peut effectivement ébaucher une tentative de "narration". Mais le lecteur/spectateur peut se dire que l'on aurait plutôt pensé que la première image vue, l'œil caméra prendrait une autre direction et alors que "l'histoire" aurait été différente...
SupprimerÀ une prochaine fois Franz... Qui sait ? Merci.
Immortaliser Garrel avant que plus personne ne s'en souvienne. Son dernier film est un retour d'âge sur les années 70. Avec la cruauté du principe de réalité qui émerge dans la femme seule qui mange sa soupe le soir avec sa fille...
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