Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...


14/12/2013

Petit paysage en noir et blanc (33)

      
Mercredi 4 décembre, Baie des Elmes, Banyuls s/Mer. Il n'est pas tard, dix-huit heures à peine. Si la journée n'avait pas été aussi éclatante, on n'y verrait plus rien. Bien que les circonstances ne s'y prêtent pas vraiment, je fais une photographie en noir et blanc de ce paysage-là, devant mes yeux, une seule. Et puis, les couleurs étant ce qu'elles sont, d'un genre qu'une carte postale ne renierait pas, une autre, en couleur(s). Sur cette dernière, les pins parasols sont aussi sombres, noirs pour ainsi dire, la mer est d'un bleu très dense, le ciel passe du bleu au bleu-cyan puis à l'orangé discret au fur et à mesure que le regard descend sur l'horizon, à l'est. Mais ces couleurs, si attrayantes qu'elles soient, viendraient contrarier cette inquiétude vague qui vient facilement avec la nuit, et que renforce cette tramontane-là, qui ne faiblit pas depuis des jours et des jours. Alors, restons-en là, au noir et blanc.
   

2 commentaires:

  1. Étonnant comme votre photo respire le calme et une sorte d'apaisement, comme si vous vous étiez assis pour la prendre, alors que vous évoquez la tramontane et l'énervement entêtant qu'elle semble procurer en durant.
    Puis, "l'inquiétude vague"...et on ne regarde plus la même photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire Damien. Les quelques mots que l'on ajoute viennent quelquefois contrarier l'impression ressentie à la simple vision... c'est un danger ou un avantage quand l'impression ressentie va pouvoir rejoindre celle du photographe.

      Supprimer