Et puis funambulist ... mais aussi aux portes de l'oubli, et en fin de compte qui est actuellement en mode veille...


28/09/2013

Petit paysage en noir et blanc (32)

      
Le Barcarès - samedi 7 janvier 2012
  
    
C'est un centre de vacances pour enfants. De ceux qui appartiennent ou sont gérés par des comités d'entreprises plus ou moins nationales.
Des bâtiments à un seul niveau, excepté celui de l'administration, assez éloignés les uns des autres sur un vaste terrain qui ménage beaucoup d'espace libre. Ce terrain longe la plage, sa situation est idéale. Soleil, plage, mer...
Depuis quelques temps l'ensemble semble moins entretenu, on y perçoit comme une sorte de laisser-aller...

J'ai écrit au présent parce que c'était hier, et donc pensais-je, encore vrai aujourd'hui... mais j'aurais dû utiliser l'imparfait. Les bâtiments ont été rasés et se construit à grande vitesse une résidence pour seniors fortunés. 
Depuis je ne suis plus repassé par cet endroit, je ne pourrais plus y voir les enfants d'hier. Seulement le vent quand il souffle et sinon, le silence de la disparition.
     
    

2 commentaires:

  1. Au-delà du fond que tu évoques si bien, on peut essayer une lecture graphique de l'image. Il y a d'abord la "Poisson touch" avec le premier plan fait d'un poteau légèrement décentré. Il y a ensuite cet arbre minimal que l'on retrouve souvent sur tes photos, branches aux trajectoires anguleuses, articulations épaisses, arthritiques, quelque chose de mains de vieillard. Et il y a enfin l'ombre du tronc qui, tombant pile dans le buisson, crée un arbre nouveau, un vrai, feuillu, à terre mais comme s'il n'attendait que de se relever. Une belle image pour cet "avant/après"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton analyse indulgente mais pertinente car je sens moi-même des sortes de répétitions, à la manière de leitmotivs selon les lieux, les saisons, les circonstances. Disons que je me reconnais quand je propose une photo... c'est déjà pas mal.
      Merci de ton analyse.

      Supprimer